Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Le but de Sport dans la Ville

Les valeurs acquises au moyen de « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la ténacité, le respect, la créativité, l’exigence et l'amour du travail. Par le biais de son association, Philippe Oddou (http://www.philippeoddou.com) remet en état des structures d'accompagnement dans les périphéries et privilégie une forme de dialogue communautaire. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller à la rencontre des adolescents, les sortir de leur quartier et les aider à se développer sur le plan personnel.

Le prix de l'entrepreneur sociétal 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son travail. Philippe Oddou a tenu à concevoir son projet autour des sports collectifs. « Sport dans la Ville » a pour objectif de soutenir la jeunesse en banlieues. Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à offrir son aide aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer au plus vite leur vie sociale et professionnelle.

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Philippe Oddou a mis en place l'initiative Job dans la Ville afin de mettre en avant la formation et l'intégration professionnelle des ados (ayant 14 ans et plus). « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par le président de l'association en collaboration avec l'EMLYON pour assister les adolescents ayant un projet de création d’entreprise. Les adolescents se rendent, grâce à ce programme, aux séminaires de formation ainsi qu'aux visites de sociétés organisées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.

Le fait d'avoir été bénévole au sein d’associations a provoqué un véritable déclic chez Philippe Oddou. Philippe Oddou a vu le jour à Suresnes en 1972. Depuis qu'il est tout petit, il a été éduqué dans le respect de plusieurs valeurs, en particulier la charité.

L'entrée dans le secteur professionnel

Philippe Oddou est employé de la Banque nationale de Paris lorsqu'il s'engage pour l'association « Fête le mur », fondée par Yannick Noah. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont s’engager dans « Sport dans la Ville ». « Fête le mur » lui permet de côtoyer la jeunesse des quartiers défavorisés. La carrière de Philippe Oddou démarre avec L'Oréal, il y reste 4 années en occupant la fonction de chef de produit.

C'est avec le soutien de mairies d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de fédérer des sponsors privés et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied. L'évolution de l'association résulte d'un soutien continu et d'un certain nombres d'initiatives comme les journées dédiées à la course à pied au cœur de la cité, les soirées de gala, le reversement de la taxe professionnelle et les tournois « But en Or ». Appuyé par Campus, il propose la location d'espaces de formation et de centres sportifs. Fondée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a cessé de se développer, et cela grâce au soutien et à la détermination de tous.