10 Jun 2018

Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque – Site Hommage

De l’enseignement à la psychanalyse

Antoinette Fouque (antoinettefouque-hommage) suit les séminaires de Jacques Lacan, réputé psychanalyste dans les années soixante. En plus de l'enseignement, elle collabore avec des maisons d'édition. Le cercle Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes, a été créé par cette femme. Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

A Strasbourg, Antoinette Fouque était vice-présidente de la commission des droits de la femme. La militante s'engage avec le MRG pour le scrutin européen de 1994, elle est élue députée durant cinq ans. Au moment des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme, en 1989, Antoinette Fouque met en place l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Une figure et des mouvements

Au début de la décennie 80, Antoinette Fouque quitte le Mouvement de libération des femmes lors de son départ aux USA. Le mouvement est alors en proie à des luttes internes et a de moins en moins d'influence. Le droit des femmes a été le grand combat de sa vie. A la fin des années 70, des militantes décident d'enregistrer le MLF comme une association. A la fin des années 80, à son retour d'Amérique, Antoinette Fouque lance l'Alliance des femmes pour la démocratie.

Antoinette Fouque se bat pour les femmes en luttes partout dans le monde

Antoinette Fouque s'engage aux côtés de femmes en danger telles que la Catalane Eva Forest, la Bangladaise Taslima Nasreen et la Birmane Aung San Suu Kyi. La militante s'exprime à l'ONU et dans le monde entier pour défendre les femmes. Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les causes féministes.