16 Jun 2018

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Ses premières activités professionnelles dans le secteur du bénévolat...

« Fête le mur » permet à Philippe Oddou (Page : Philippeoddou.com) de fréquenter les jeunes des quartiers dits sensibles. Il constate que le sport enseigne la fraternité. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s’engager dans « Sport dans la Ville ».

Sport dans la Ville fonctionne grâce à un partenariat solide et plusieurs soutiens

Les activités des centres sportifs intéressent des enfants encadrés par plus de 70 éducateurs. L'évolution de l’association dépend de l'engagement constant de l'ensemble de ses collaborateurs. Le support et le dynamisme de tous ont permis à l'organisme de Philippe Oddou de s'épanouir depuis sa création. Avec l’aide de mairies de la métropole lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe autour du projet des mécènes privés et des institutions publiques.

Le fonctionnement de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Si un jeune a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de l'aider efficacement. Philippe Oddou a voulu l'accompagnement en deux étapes : la première est l'apprentissage à l'EMLYON puis le suivi par un conseiller, qui est soit un chef d'entreprise soit un expert confirmé dans son domaine. Dans ce concept, les employés sont les conseillers volontaires des ados au cœur de la firme partenaire.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Grâce à l'appui de ses différents partenaires sportifs, l'association peut proposer aux adolescents des sorties qui leur plaisent. C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu commencer le projet formateur qui cherche à favoriser la lecture. Pour venir en aide aux filles ayant 12 ans et plus, Philippe Oddou a lancé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est consacré. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et son but est d'épauler les filles dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur intégration professionnelle.

Le vécu de Philippe Oddou en tant que volontaire dans des associations va totalement influencer le jeune homme. Le fondateur de " Sport dans la Ville " est né à Suresnes en 1972. Fonder une école en Inde et apprendre la langue française à des enfants au Vietnam constituent une partie des expériences que Philippe Oddou a connues durant ses études. Faire preuve de libéralité et partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents.

Le leitmotiv de cette association, depuis qu'elle a été créée en 1998, c'est l'insertion sociale et professionnelle des adolescents par la voie du sport. « Sport dans la Ville » a pour objectif d'aider la jeunesse en banlieues. Grâce aux sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre ses valeurs auprès des enfants, comme la solidarité et la pédagogie. Philippe Oddou a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association.