Philippe Oddou

Philippe Oddou

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les qualités que les jeunes peuvent acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, comme la persévérance, la motivation, l'exigence, l'amour du travail, l’ouverture d’esprit et la considération pour l'autre. Ce sera nettement plus facile pour ces adolescents de trouver un job et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou. Le programme de Philippe Oddou se décompose en trois phases : entrer en contact avec les ados là où ils sont, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être. Sport dans la Ville constitue un facteur de socialisation pour les enfants.

La raison d'être de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

L'initiative repose sur une collaboration avec les sociétés partenaires de l'opération et impose que certains travailleurs se muent en guides volontaires des adolescents au sein de la firme. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour venir en aide aux adolescents ayant élaboré un projet de création d’entreprise. Mettre en place le programme Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des ados de 14 ans et plus.

Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont fonder l'association « Sport dans la Ville ». C'est dans le domaine des cosmétiques qu'il a commencé. Il y fût chef de produit pendant pratiquement 4 ans. Le sport rassemble au-delà des origines et il l'a compris. Salarié à la BNP, Philippe Oddou adhère au projet de Yannick Noah, « Fête le mur ».

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

C'est avec l'aide de mairies situées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de fédérer des mécènes privés et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Les enfants sont particulièrement satisfaits des activités proposées dans les multiples centres sportifs. L'implication permanente de ses partenaires maintient la continuité du développement de l'association. La progression de l'association découle d'un soutien permanent et d'un certain nombres d'initiatives telles que les soirées de gala et les tournois « But en Or ». Le développement de l’association de Philippe Oddou est incontestable depuis sa fondation en 1998, et tout ça grâce à l'aide et au travail de tous.