Philippe Oddou

Philippe Oddou

L'association « Fête le mur » offre à Philippe Oddou (nouvelobs.com/) l'occasion d'aller auprès des jeunes provenant des quartiers difficiles. Il est embauché par L'Oréal au poste de chef de produit. Ce fût son premier emploi. La création de « Sport dans la Ville » va être la nouvelle aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ». C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille durant plusieurs mois en qualité de chargé d'affaires entreprises.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a créé le programme Job dans la Ville dans l'intention de favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents (à partir de 14 ans). Il a planifié l'accompagnement en deux étapes : l'apprentissage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un mentor, qui est soit un patron soit un professionnel dans son domaine. L'association de Philippe Oddou planifie des ateliers d'apprentissage ainsi que des rencontres avec les sociétés auxquels les adolescents assistent par le biais de Job dans la Ville.

Comment l'association Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Philippe Oddou a décidé d'exploiter les sports collectifs comme bases de son association. Grâce aux sports collectifs, il a la possibilité de transmettre ses valeurs auprès des jeunes, comme le respect et la solidarité. Grâce à ses efforts, Philippe Oddou remporte le titre de l'entrepreneur sociétal 2008.

C'est avec l'aide de municipalités d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou décide de regrouper des mécènes privés et des institutions publiques pour financer son projet. Le soutien et le dynamisme de tous ont permis à son organisme de se développer depuis sa création. Le concept de mise en location de salles sportives et de centres d'apprentissage est issu du partenariat entre l'association de Philippe Oddou et Campus.