11 Jun 2018

Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe

Mort d'Antoinette Fouque, pionnière du mouvement féministe

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) soutient le concept de la parité. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque (lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/21/mort-d-antoinette-fouque-pionniere-du-mouvement-feministe_4371490_3382.html) à l'occasion des deux cents ans de la révolution française. L'AFD lutte dans le but de réfréner la montée de tous les extrémismesparce que les droits des femmes sont encore menacés à l'heure actuelle. Toujours dynamique à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.

En fréquentant les milieux intellectuels parisiens,, Antoinette Fouque a vu combien les femmes tiennent une place mineure dans le milieu du livre. Avec sa maison d'édition, Antoinette Fouque valorise la création féminine. Dès 1973, cette femme de lettres fonde sa maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes, et dans la foulée les Librairies des femmes à Lyon, Paris et Marseille.

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Le Mouvement de libération des femmes a été créé dans l'optique d'éviter une récupération politique. Antoinette Fouque et les autres militantes décident de déclarer le MLF comme une association, à la fin de la décennie soixante-dix. Antoinette Fouque a combattu tout au long de sa vie pour faire avancer le droit des femmes.

Antoinette Fouque a d'abord été enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres. Roland Barthes est son directeur de thèse. La jeune femme décroche un DEA. C’est à cette époque qu’elle fréquente la romancière Monique Wittig. Parallèlement à son métier d’enseignante, Antoinette Fouque oeuvre avec plusieurs maisons d'édition.

Toutes les causes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque. La militante tient des conférences aux Nations Unies et sur toute la planète pour prendre la défense des femmes. Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Elle le clame durant une manifestation parisienne du MLF.

Ecrivain et théoricienne

Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un militantisme pur et dur, il revendique son attachement à la place de mère, qui n'est pas d'après elle incompatible avec la libération de la femme. L'auteure n'était pas tout à fait sur la même ligne que Simone de Beauvoir et son concept du 2e sexe. Naturellement, Antoinette Fouque a écrit dans divers ouvrages collectifs et participé à de multiples entretiens.